AccueilNous connaîtreL'offre UFFL'offre financière

Nous connaître

Créé en 1968 l'UFF est une banque conseil en gestion de patrimoine qui offre des produits et services adaptés aux clients particuliers et aux entreprises. Sa gamme de produits comprend l'immobilier, l'assurance vie, les placements financiers, la prévoyance ainsi qu'une gamme de solutions dédiées aux entreprises.

L' UFF vous accompagne dans tous les domaines de la gestion patrimoniale de l'entreprise

Patrimoine professionnel et personnel sont indissociables. L'UFF vous accompagne pour faire les bons choix.

L'UFF met son expertise au service de votre entreprise pour faire les bons choix.

Experts Comptables

Vous souhaitez développer une expertise de conseil patrimonial auprès de vos clients, l’UFF vous accompagne dans cette démarche.

Pour cela nous vous proposons une offre de partenariat personnalisée pour répondre aux attentes de vos clients et élargir votre offre de service.


L'offre financière

Le choix de la solution d’investissement est un élément important du déploiement réussi d’une stratégie patrimoniale. Les fonctionnements de marchés sont de plus en plus complexes et aussi de plus en plus volatils ; il faut donc à chaque moment pouvoir choisir le couple rendement /risque le plus approprié à vos objectifs, vos moyens, la durée de votre investissement et votre sensibilité au risque.


Dans un monde de plus en plus mouvant et incertain, la détermination d’une allocation d’actifs adaptée à votre situation et à vos objectifs personnels constitue une étape cruciale pour vous permettre d’envisager sereinement votre investissement financier. Retour sur les grands principes qui régissent la construction des allocations de nos clients.

 
Bien allouer ses actifs pour envisager sereinement un investissement de long terme
Avec 45 ans d’expérience en matière de conseil en investissement financier, l’UFF a depuis l’origine fondé sa démarche de conseil en investissement financier sur le concept d’allocation d’actifs. S’appuyant sur une multitude d’études académiques démontrant l’importance stratégique de cette notion, l’UFF considère que la détermination d’une allocation adaptée à la situation personnelle, aux objectifs et à l’appétence pour le risque de chacun, constitue une étape incontournable pour valoriser un capital dans le temps.
 
Par ailleurs, dans un monde où l’accès à l’information est total, il nous paraît important de se méfier des solutions toutes faites, construites pour répondre à un cas général et non à des objectifs personnels.
 
Une analyse personnalisée, une vision globale
Fondant son approche sur une démarche personnalisée, votre Conseiller UFF procède à une analyse préalable de votre patrimoine. Pour ce faire, il s’appuie sur l’ensemble des informations que vous lui communiquez et qui se révèlent nécessaires à la réalisation de cet audit (âge, situation personnelle, actifs financiers détenus…), en vue de vous apporter un conseil personnalisé. Cette démarche est toutefois encadrée par des principes clairs, dans le respect des réglementations encadrant notre activité, notamment en matière de contrôle de votre exposition au risque.
 
Sur quoi se fonde votre Conseiller UFF pour définir sa proposition allocation de vos actifs ?
Tout d’abord, il analyse votre situation personnelle et prend en compte un certain nombre d’informations clés lui permettant de définir votre profil d’investisseur, telles que :
- votre connaissance et votre expérience en matière d’investissement ;
- votre situation financière ;
- vos objectifs patrimoniaux (constitution ou valorisation d’un patrimoine financier, préparation à la retraite, acquisition immobilière, études des enfants, transmission…) ;
- votre horizon de placement.
À partir de ces informations, il identifie une stratégie d’investissement à votre image : sécuritaire, prudente, équilibrée ou dynamique.

 

 
Cette stratégie d’investissements est construite selon des règles claires en matière d’exposition aux risques de marché : plus votre appétence pour le risque est faible, plus le poids des gestions « à risque faible » sera prépondérant dans sa proposition. Concrètement, cela se traduit par le respect d’une proportion maximale de supports financiers « à risque modéré ou fort », variable selon la stratégie d’investissement correspondant à votre profil (dans l’optique d’un horizon d’investissement de cinq ans ou plus).
 
Puis votre Conseiller UFF s’appuie sur les expertises internes et externes pour recourir aux classes d’actifs les mieux adaptées à vos objectifs et pouvant s’intégrer, de façon équilibrée, dans la structuration de votre allocation.
 
Pour bâtir sa préconisation, il s’appuie enfin sur une gamme de supports financiers, gérée selon le principe de l’architecture ouverte sélective. 
Ainsi, diversifiée en matière de classes d’actifs, cette gamme exploite la richesse du marché en sélectionnant des talents de gestion reconnus, pour constituer une gamme totalement exclusive.
 
Au final, dans un contexte incertain et marqué par un net regain de volatilité, vous accompagner dans l’allocation de vos actifs nous paraît d’une importance encore plus cruciale. Votre Conseiller UFF se tient à votre disposition pour refaire le point sur votre situation personnelle
et – le cas échéant – procéder aux évolutions nécessaires. N’hésitez pas à le solliciter !

 

 
 

Alain-Pierre Belchior
Offre Financière UFF

 

Delphine Stéphan
Conformité UFF

Le choix de la solution d’investissement est un élément important du déploiement réussi d’une stratégie patrimoniale.

 

Les fonctionnements de marchés sont de plus en plus complexes et aussi de plus en plus volatils ; il faut donc à chaque moment pouvoir choisir le couple rendement /risque le plus approprié à vos objectifs, vos moyens, la durée de votre investissement et votre sensibilité au risque.

 

Notre offre, labellisée UFF, est construite autour de 3 axes

 

- Qualité
- Réactivité et innovation
- Objectivité et indépendance du conseil

 

La sélection des solutions d’investissement réalisée en «architecture ouverte »

 

C'est un gage d’indépendance, de transparence et d’objectivité dans le conseil apporté à nos clients.

Qu’est ce que l’architecture ouverte ?

 

L’UFF conçoit les produits financiers qui répondent aux besoins et aux attentes de ses clients, mais n’en assure pas la gestion financière. En délégant sur appel d’offres la gestion financière de ses fonds communs de placement, l’UFF évite tout conflit entre les intérêts de ses clients et ses intérêts de manière à ne privilégier que ceux de ses clients. Cela nous permet de choisir le gestionnaire en fonction de ses compétences et de ses engagements, ainsi que de le révoquer si il ne répond pas au cahier des charges sur lequel il s’est engagé.

 

En  2014, l’UFF s’est dotée d’une société de gestion, Myria A.M. dont le rôle est double:
- La sélection de gérants à qui est confiée la gestion des OPCVM proposés à nos clients
- La multigestion, qui lui permet de gérer des fonds diversifiés en tirant parti des expertises des meilleurs gérants de la place.

 

Notre processus de sélection d’un OPCVM

 

1 - Conception par la Direction Offre Financière de l’UFF
2 - Mise au point du Cahier des charges par le département OPCVM de l’UFF
3 - Appel d’offres
4 - Sélection par l’UFF du gestionnaire financier
5 - Mise au point du produit et lancement
6 - Suivi régulier de la gestion déléguée

 

Ce choix nous permet de proposer à nos clients le produit et le gestionnaire présentant le meilleur rapport performance/prix, en fonction de sa sensibilité au risque et de la durée de son investissement.

 

L’UFF reste également ouverte à toute proposition pouvant émaner d’une société de gestion lui présentant un concept innovant et capable d’enrichir sa gamme.

 

Une offre de supports financiers innovante et en phase avec son temps

 

Dans un contexte de plus en plus mouvant, la réactivité et l'innovation constituent un atout indéniable pour accompagner nos clients dans la gestion de nos avoirs.

 

Depuis septembre 2009, nous avons ainsi lancé plus de 30 OPCVM:

 

- Des supports recentrés sur une nouvelle approche du risque, à l’image de gamme de Fonds UFF Gestion Flexible répondant au besoin de maitrise et de lisibilité du risque des clients.

- Des supports de contexte, comme les fonds obligataires à échéance, des supports immobiliers ou des fonds à formule.

- Des supports rares et innovants, répondant à la fois au contexte et aux grands enjeux du siècle. C'est le cas notamment des Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI), de Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) permettant d'investir dans des actifs tangibles via des PME ou des fonds obligataires à échéance.

 

Répartition des gestionnaires d’actifs des OPCVM de la gamme UFF (en % de capitaux gérés – mai 2015)

 

 

Notre gamme de supports financiers est proposée au travers de solutions d’investissement conçues pour répondre aux différents objectifs de nos clients particuliers ou entreprises.

 

Pour le particulier

 

Le compte titre UFF PERSPECTIVE PATRIMOINE permet de se constituer progressivement un capital par des versements mensuels ou de faire fructifier un capital déjà existant. Il est souple en terme de versements et de retraits. Il offre la possibilité d’investir sur l’ensemble des marchés financiers dont les FCPI et les FCPR, et de diversifier vos placements.

 

Le compte titre UFF PERSPECTIVE PATRIMOINE PEA et PEA-PME permet de gérer un portefeuille de valeurs mobilières, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur les revenus et plus values dès la fin de la 5ème année de détention. Il offre la possibilité de demander une sortie en rente. Le PEA est plafonné à 150 000 € de versements, 75 000€ pour le PEA-PME.

 

Le compte titre UFF PERSPECTIVE PATRIMOINE PEA PME

L’assurance vie permet de se constituer ou de valoriser un capital dans des conditions fiscales privilégiées. Elle répond à de nombreux objectifs patrimoniaux : préparation des études des enfants, projet personnel, préparation de la retraite, transmission de son patrimoine de son vivant ou encore succession.
De nombreux fonds adaptés à tous les profils d’investisseurs sont proposés dans le cadre de nos contrats UFF COMPTE AVENIR PLUS, UFF COMPTE AVENIR PLUS CAPi et UFF PRESTIGE PLUS, ou encore UFF RETRAITE MADELIN plus spécialement dédié aux travailleurs non salariés.

 

Pour l'Entreprise

 

Nos supports financiers sont proposés dans l’ensemble de la gamme de solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise :

Épargne Salariale : PEE PEI, PERCO, PERCOI

Retraite supplémentaire : UFF RETRAITE ENTREPRISE PLUS, UFF EVOLUTION RETRAITE

Passifs sociaux : UFF EVOLUTION IFC et PS

Trésorerie : CIVM et PIVM

Réduire votre facture fiscale peut se transformer en un véritable casse-tête sans l’aide d’un professionnel compétent et formé à tous les aspects de la gestion de patrimoine pour vous guider. Parce qu’à l’UFF les solutions d’optimisation fiscale que nous vous proposons sont avant tout des solutions d’investissement qui s’inscrivent dans une démarche patrimoniale sur le long terme, n’hésitez pas à profiter des conseils en fiscalité de nos experts.

 

 

Le PEA et le PEA PME

 

Le Plan d'épargne en actions, investi à 100 % dans des sociétés de l'Union européenne ou en parts de Sicav ou fonds commun de placement à 75 % composés d'actions européennes, permet de bénéficier d’une fiscalité très attrayante avec une totale exonération d’imposition sur les plus-values et les revenus (à l'exception des prélèvements sociaux), sous réserve de conserver les titres pendant 5 ans.


Si un retrait a lieu avant l'expiration de la cinquième année de fonctionnement, le PEA est fermé. Les retraits effectués dans les 5 ans de l'ouverture du PEA sont taxés à 38 % pour les retraits avant 2 ans et 34,5 % pour les retraits entre 2 et 5 ans. Après 5 ans, ils ne sont plus que de 15,5%.

 

Le PEA permet également de profiter d’une rente viagère totalement défiscalisée. La rente viagère est un moyen intéressant pour clôturer votre PEA, car ce dispositif combine les avantages fiscaux du PEA avec ceux d’un viager. La rente issue d’un PEA n’entre pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu, si le PEA a plus de huit ans.

 

 

Assurance Vie

 

Les contrats d’assurance vie présentent de nombreux avantages en termes de défiscalisation, à condition qu’ils datent de plus de 8 ans. En effet, lorsqu’ils ont plus de 8 ans, les intérêts et les plus-values peuvent ne pas être imposées. Cela dépend de leur date de souscription et du type d’investissement dont ils font l’objet. Depuis le 1er janvier 2005, les produits relatifs aux contrats non investis principalement en actions sont soumis à une imposition égale à 7,5%. Cependant, l’assuré bénéficie d’un abattement de 4600 euros s’il est seul et de 9200 euros s’il est marié ou pacsé. Les contrats principalement investis en actions sont exonérés de l’impôt sur le revenu.

 

En revanche, les sommes qui seraient retirées par le souscripteur avant ces huit années sont imposées :
- à hauteur de 35 % avant la fin des 4 premières années ; - à hauteur de 15 % entre 4 et 8 ans. A cela, il faut ajouter les 11% de prélèvements sociaux.

 

En outre, les sommes transmises par voie testamentaire, via un contrat d’assurance vie, ne sont pas soumises aux droits de succession, et ce pour toutes les sommes versées par le souscripteur avant ses 70 ans, dans la limite de 152 500 € par bénéficiaire. En dehors de ces cas, les sommes perçues sont imposées à hauteur de 20%.

 

La fin du contrat

Dans le cadre d’une assurance en cas de vie, au bout de huit ans, plusieurs possibilités s’offrent au souscripteur :

- le réinvestissement des sommes dans un nouveau contrat.
- le versement de rentes viagères ;
- le versement d’annuités certaines ;
- le versement de l’argent sous forme de capital ;
 

 

Investissement direct dans les PME

 

Depuis la Loi TEPA, se sont développées de nombreuses formules de financements dans les PME. Les évolutions réglementaires nous ont permis de proposer de nouvelles solutions à nos clients, en partenariat avec les principaux acteurs de ce marché.

 

 

Financement d'œuvres cinématographiques

 

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 30 % des versements effectués (soit une réduction d’impôt maximale de 5400€). L'avantage fiscal se révèle être d'autant plus intéressant si la société en question s'engage à réaliser au moins 10 % de ses investissements directement dans le capital de sociétés de réalisation. Le taux de réduction est alors porté à 36 % (soit une réduction d’impôt maximale de 6480€).


Il est néanmoins important de souligner que ce droit à réduction est soumis à une double limitation. En effet, la réduction accordée au titre de ce dispositif ne pourra excéder ces 2 seuils :

• 25 % de votre revenu net global,
• un plafond en valeur fixé à 18 000 €.

 

Présentation du Groupe UNION FINANCIERE DE FRANCE

 

Le groupe UFF est constitué d’une société Holding UNION FINANCIERE DE FRANCE BANQUE, SA au capital de 15.467.031,07 € - 473 801 330 RCS Paris, et de 3 filiales françaises, dont UFIFRANCE PATRIMOINE et UFIFRANCE GESTION dont elle détient 100 % du capital.

Le siège social de ces 3 sociétés est 32 avenue d’Iéna, 75783 Paris cedex 16, téléphone 01 40 69 65 17.

 

La société Holding, Union Financière de France Banque, est détenue à 74,30% par Aviva Vie.

 

C’est un établissement de crédit et prestataire de services d’investissement (PSI), habilité par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (www.acpr.banque-france.fr) pour les services d’investissement « Réception Transmission d’Ordres », « Placement non garanti », « Conseil en investissement » et « Tenue de compte-conservation » d’instruments financiers.

Union Financière de France Banque est le Promoteur des FCP, FCPR et FCPI qu'elle commercialise, principalement par l’intermédiaire de son agent lié UFIFRANCE PATRIMOINE.

L’Union Financière de France Banque assure aussi la tenue du registre des porteurs de parts de ces instruments financiers (service de tenue de compte-conservation).

 

Ses principales activités sont exercées par l’intermédiaire de deux filiales, dont elle détient 100 % du capital, selon l’organisation décrite ci-dessous :

 

UFIFRANCE GESTION, SAS au capital de 153.000 € - 776 038 614 RCS Paris, assure la gestion administrative des activités de PSI de sa maison mère Union Financière de France Banque, dans le cadre d’un contrat de service.

Dans le cadre d’une convention de coopération signée avec la société Ufifrance Patrimoine, elle assure la gestion administrative des activités de courtage en assurances et agent immobilier.

Elle dispose pour cela des statuts de :

- courtier en assurances, immatriculé au Registre unique des Intermédiaires en Assurances, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 07 025 564 (www.orias.fr), titulaire d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière conformes aux articles L.512-6 et L512-7 du code des assurances,

- agent immobilier titulaire de la carte professionnelle N° T3586 (transactions sur immeubles et fonds de commerce) délivrée par la préfecture de police de Paris, et d’une assurance responsabilité civile professionnelle conforme à la réglementation.

 

UFIFRANCE PATRIMOINE, SAS au capital de 1.997.750 €, 776 042 210 RCS Paris, assure la distribution de l’ensemble des produits commercialisés par le groupe Union Financière de France, et dispose pour cela des statuts de :

- agent lié du PSI Union Financière de France Banque déclaré auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel, immatriculé au Registre unique des Intermédiaires en Assurances, Banque et Finance (ORIAS), sous le numéro 07 025 677 (www.orias.fr).

- courtier en assurances, immatriculé au Registre unique des Intermédiaires en Assurances, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 07 025 677 (www.orias.fr), titulaire d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière conformes aux articles L.512-6 et L512-7 du code des assurances, intermédiaire en opérations de banque (10B), immatriculé au registre unique des Intermédiaires en Assurances, Banques et Finance (ORIAS), sous le numéro 07 025 677 (www.orias.fr).

- agent immobilier titulaire de la carte professionnelle N° T2763 (transactions sur immeubles et fonds de commerce) délivrée par la préfecture de police de Paris, et d’une assurance responsabilité civile professionnelle conforme à la réglementation.

 

Les métiers de Prestataire de Service d'Investissement de l'Union Financière de France Banque, et de services d'investissement pour son agent lié UFIFRANCE PATRIMOINE, sont sous le contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) 17 place de la bourse, 75082 Paris Cedex 2. Du fait de son statut d'agent lié UFIFRANCE PATRIMOINE ne commercialise que les instruments financiers promus par son mandant Union Financière de France Banque.


UFIFRANCE PATRIMOINE et UFIFRANCE GESTION vous informent ne pas être soumis à une obligation contractuelle d’exclusivité avec une ou plusieurs entreprises d’assurance et travailler principalement avec AVIVA-VIE. Leurs métiers de courtiers en assurances sont sous le contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (www.acpr.banque-france.fr) 61 rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 9.


string(4) "prev"
Espace presseL'immobilier locatif
twiter