AccueilParticuliersNos produits dédiés aux particuliersFCPI : investir dans les entreprises innovantes

Nous connaître

Créé en 1968 l'UFF est une banque conseil en gestion de patrimoine qui offre des produits et services adaptés aux clients particuliers et aux entreprises. Sa gamme de produits comprend l'immobilier, l'assurance vie, les placements financiers, la prévoyance ainsi qu'une gamme de solutions dédiées aux entreprises.

L' UFF vous accompagne dans tous les domaines de la gestion patrimoniale de l'entreprise

Patrimoine professionnel et personnel sont indissociables. L'UFF vous accompagne pour faire les bons choix.

L'UFF met son expertise au service de votre entreprise pour faire les bons choix.

Experts Comptables

Vous souhaitez développer une expertise de conseil patrimonial auprès de vos clients, l’UFF vous accompagne dans cette démarche.

Pour cela nous vous proposons une offre de partenariat personnalisée pour répondre aux attentes de vos clients et élargir votre offre de service.


FCPI : investir dans les entreprises innovantes

Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou les FIP que nous vous proposons vous permettent d’accompagner le développement d’entreprises tout en diversifiant votre patrimoine et en bénéficiant d’avantages fiscaux immédiats.

 

Créés par la loi de finances 1997 les FCPI doivent consacrer au moins 60% de leur portefeuille à des titres émis par des PME-PMI innovantes de la Communauté européenne, innovantes, soumises à l’IS et employant moins de 2 000 salariés. Il y a plusieurs types de FCPI et donc autant de chemins différents pour investir dans l’innovation !

 

Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), quant à eux, ont été créés par la loi de finances pour 2003. Leur actif doit être constitué à hauteur de 70 % au moins par des titres de sociétés non cotées répondant à certaines caractéristiques. Le solde (30 % de l’actif au maximum) peut être investi en actions, en obligations ou en produits monétaires, soit directement, soit par l'intermédiaire de fonds.

 

En contrepartie de ce type de placement, vous pouvez bénéficier de l'une des deux réductions :

-  Une réduction au titre de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) égale à 50 % du montant investi par le FCPI en PME éligible. Cette réduction est plafonnée à 18 000 euros par foyer fiscal. La part du FCPI investie en PME éligibles est exclue du patrimoine taxable de l'ISF.

 ou

Une réduction de l’impôt sur le revenu (IR)  égale à 18% du montant de la souscription hors droits d'entrée. Cette  réduction  est  limitée annuellement  à 2 160  euros  pour  un célibataire  et  4 320 euros pour un couple.

 

Rappelons que, par la nature même de son orientation, les FCPI et les FIP sont des placements à risque : la performance du fonds dépendra du succès des projets des entreprises dans le portefeuille. Il convient ainsi d’envisager l’investissement dans ces dispositifs comme un placement à long terme : la durée d’investissement recommandée est généralement comprise entre 7 et 10 ans. Et ce type d’investissement ne doit pas mobiliser plus de 5% de vos actifs.

 

L’UFF a déjà noué 7 partenariats avec des sociétés de gestion au style ou approche différent du métier de capital-risqueur, cela dans les tous les segments du «private equity»  (amorçage, expansion, développement et maturité).

 

Avec près d'une vingtaine de fonds de capital investissement (FCPI ou FIP), l'UFF est un acteur majeur dans la commercialisation de ces solutions. L'originalité de l'UFF réside en particulier dans sa capacité à proposer ces solutions dans le cadre d'une épargne organisée. 

 

 


24/09/2015

RENCONTRER UN CONSEILLER

Un conseiller à votre écoute pour défendre vos intérêts

Nous contacter

Déposez votre CV

Pour nous, développement rime avec recrutement : 300 postes de conseillers en gestion de patrimoine sont à pourvoir chaque année

Postulez
L'assurance vie, un incontournable

L'assurance vie, un incontournable

Souplesse, disponibilité et protection des proches

En savoir plus

L'analyse de votre patrimoine

Bien vous conseiller c'est d'abord bien analyser votre patrimoine. Ainsi, dès le premier rendez-vous, votre conseiller fera le bilan de votre situation patrimoniale.

En savoir plus
PEA, plus que jamaisSCPI : rendement ou allègement fiscal
twiter