AccueilRecrutementDevenir conseiller entrepriseLes témoignages

Nous connaître

Créé en 1968 l'UFF est une banque conseil en gestion de patrimoine qui offre des produits et services adaptés aux clients particuliers et aux entreprises. Sa gamme de produits comprend l'immobilier, l'assurance vie, les placements financiers, la prévoyance ainsi qu'une gamme de solutions dédiées aux entreprises.

L' UFF vous accompagne dans tous les domaines de la gestion patrimoniale de l'entreprise

Patrimoine professionnel et personnel sont indissociables. L'UFF vous accompagne pour faire les bons choix.

L'UFF met son expertise au service de votre entreprise pour faire les bons choix.

Experts Comptables

Vous souhaitez développer une expertise de conseil patrimonial auprès de vos clients, l’UFF vous accompagne dans cette démarche.

Pour cela nous vous proposons une offre de partenariat personnalisée pour répondre aux attentes de vos clients et élargir votre offre de service.


Les témoignages

Témoignage de Luc Pidancet, Conseiller en Entreprise, agence UFF Ain et Savoies 

 

Parlez-nous de votre expérience professionnelle avant votre arrivée à l’UFF. 

 

Avant d’entrer à l’UFF, j’ai exercé des métiers assez différents. Après 4 ans d’école hôtelière, j’ai travaillé comme serveur et réceptionniste dans un restaurant. Puis, après avoir suivi les cours de l’école des douanes de La Rochelle, je suis devenu douanier. Enfin, je suis entré à la Caisse d’Epargne ; en moins de 3 ans j’occupais la fonction de Chargé de clientèle. C’est à cette époque que des collaborateurs de l’UFF m’ont remarqué et m’ont proposé d’intégrer la société. 

On peut dire que jusqu’à l’âge de 27 ans, je suis passé d’un métier à un autre assez souvent. Depuis, je suis CE à l’UFF et il est hors de question que cela change !

 

Quel est votre parcours au sein de l’UFF ? 

 

Je suis entré à l’UFF en avril 1990. D’abord CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine), je me suis très vite spécialisé dans le domaine de l’entreprise : en février 1991, j’étais nommé Conseiller Technique et Financier (CTF). Depuis, je n’ai pas changé de métier, même si sa dénomination a évolué au sein de l’UFF: les CTF sont devenus CEP (Conseillers Entreprise et Partenariat), puis CE (Conseiller Entreprise). Mon expérience a été reconnue : en 1997, j’accédai à la qualité de « Senior » puis à celle « d’Expert » en 2003. 

Je m’occupe actuellement de 280 entreprises. Et tout au long de ma carrière, j’ai créé environ 400 clients entreprise. 

 

En quoi consiste le métier de Conseiller en Entreprise ? 

 

Il s’agit de conseiller le chef d’entreprise :

- au titre de sa personne morale : cela concerne aussi bien les ressources humaines (retraite complémentaire, prévoyance, épargne salariale) que les ressources financières (trésorerie, passifs sociaux) de l’entreprise,

- et au titre de son patrimoine personnel : en cela le CE a les même prérogatives que le CGP. 

Plus personnellement, le fait d’être un ancien dans mon agence, avec le titre « d’Expert », me donne un devoir moral de quantité de travail, de compétence, d’animation et d’aide auprès des jeunes collaborateurs. C’est pourquoi je suis également tuteur ; il est humainement intéressant d’accompagner des jeunes CE en clientèle et de leur montrer toutes les ficelles du terrain. 

 

Votre sentiment sur cette profession ? 

 

Pour moi, CE, c’est tout simplement le plus beau métier à l’UFF ! J’ai l’impression que je n’aurai pas assez d’une vie pour en faire le tour. On travaille avec une clientèle des plus enrichissantes dans tous les sens du terme : humainement, techniquement et financièrement. Le chef d’entreprise prend des décisions rapides ; il va à l’essentiel : c’est « oui » ou c’est « non », très rarement « peut-être ». Cette clientèle, très exigeante, sait aussi d’autant mieux reconnaître vos compétences. 

 

Pouvez-vous nous raconter une affaire représentative de votre mission ?

 

Je vais vous en raconter deux, pour que vous ayez une idée du spectre d’entreprises dont je m’occupe :

 

- La base de notre clientèle comprend de petites entreprises.

C’était le cas de cette société de 10 salariés, un chalet d’alpage, au sujet duquel un client expert comptable m’a contacté : l’objectif était la mise en place d’un PEE (Plan Epargne Entreprise) en moins d’une semaine. J’ai pris RDV avec la chef d’entreprise qui a organisé une réunion à 1700 m d’altitude avec ses salariés. Le jour dit, rendez-vous dans la montagne armé d’un sac à dos comprenant ordinateur, imprimante, etc. Après un premier parcours en 4x4, je me suis retrouvé sur une moto neige pour rejoindre le chalet, à 8h30 du matin, avant l’arrivée des skieurs. Ce qui est intéressant dans cette anecdote, c’est comment une petite entreprise employant des saisonniers peut récompenser ses salariés. J’ai trouvé cela intellectuellement et humainement enrichissant. Je pense aussi que c’est un des seuls RDV que j’ai dû faire sans cravate !

 

- J’ai aussi comme clients de grandes entreprises.

Notamment cette société de plus de 300 salariés que je suivais depuis 1995. En 1998, elle a soudainement été rachetée par un fonds de pension américain. Mon nouvel interlocuteur, un directeur financier partagé entre New York et la France, s’interrogeait surtout sur les indemnités de fin de carrière. Honnêtement, je me suis dit qu’un fonds de pension américain n’allait pas continuer de travailler avec moi… Et bien, ils m’ont simplement demandé d’ajouter des règles de turn over propres aux Etats-Unis et ils m’ont fait confiance. Cela fait maintenant 17 ans : ils sont toujours clients !

 

Consultez nos offres

 

 


23/03/2015

RENCONTRER UN CONSEILLER

Un conseiller à votre écoute pour défendre vos intérêts

Nous contacter

Déposez votre CV

Pour nous, développement rime avec recrutement : 300 postes de conseillers en gestion de patrimoine sont à pourvoir chaque année

Postulez
Nos valeurs et notre culture d’entreprise

Nos valeurs et notre culture d’entreprise

L'humain avant tout !

En savoir plus

Nos offres d'emploi

300 postes de conseillers sont à pourvoir cette année, France entière

En savoir plus
string(4) "next"
Le métier de conseiller entrepriseNotre métier
twiter