Actualités Est-il intéressant de renoncer à son héritage après 70 ans ?


Quand a-t-on intérêt à renoncer à un héritage après 70 ans ?

 

Avec l’allongement de l’espérance de vie, il est de plus en plus courant d’hériter de ses parents à plus de 70 ans. Dans une telle situation, si le défunt laisse des enfants et des petits-enfants, la question de la renonciation de l’enfant, permettant à ses propres enfants d’hériter, peut se poser. En effet, l’opération peut se révéler fiscalement avantageuse.

 

Mais, avant de prendre une telle décision, il faut déterminer si l’enfant héritier est susceptible d’avoir besoin du patrimoine transmis, notamment pour financer sa future perte d’autonomie. Pour ce faire, les coûts liés à la dépendance doivent être chiffrés (aide à domicile, logement médicalisé, etc.).

 

Si les montants estimés peuvent être financés sans difficulté par l’enfant, sa renonciation à sa part dans l’héritage peut avoir du sens. Dans ce cas, ses enfants (petits-enfants du défunt) se partageront la part lui revenant, ainsi que l’abattement de 100 000 euros, dont il aurait bénéficié sans sa renonciation ; soit 100 000 euros en présence d’un enfant unique, 50 000 euros avec deux enfants, 33 333 euros avec trois enfants…

Les droits à payer sur le patrimoine ainsi transmis aux petits-enfants sont généralement moins élevés lorsqu’ils sont au moins deux, chacun d’entre eux profitant de tranches du barème faiblement taxées.

 


Tribune de Valérie Bentz, Responsable du département des études patrimoniales à l'UFF, publiée dans Le Monde le 19 janvier 2020.


Valérie Bentz
Responsable du Département des Etudes Patrimoniales

Valérie Bentz débute sa carrière comme inspecteur général chez Allianz France en charge des pôles patrimoniaux. Elle entre à la direction dae la distribution d'Axa en 2008 pour y développer le métier de conseiller en gestion de patrimoine.En 2011, Valérie Bentz rejoint l'UFF, en tant que directeur d'agence pour la région Ile-de-France Nord. Elle y développe la productivité individuelle de chaque conseiller et recrute de nouveaux talents dans le conseil en gestion de patrimoine. Depuis 2017, elle occupe le poste de responsable du département des études patrimoniales.


Vous aimerez également...