AccueilNous connaîtreL'offre UFFL'offre financière

Nous connaître

Créé en 1968 l'UFF est une banque conseil en gestion de patrimoine qui offre des produits et services adaptés aux clients particuliers et aux entreprises. Sa gamme de produits comprend l'immobilier, l'assurance vie, les placements financiers, la prévoyance ainsi qu'une gamme de solutions dédiées aux entreprises.

Partenariats

Vous souhaitez développer une expertise de conseil patrimonial auprès de vos clients, l’UFF vous accompagne dans cette démarche.

Pour cela nous vous proposons une offre de partenariat personnalisée pour répondre aux attentes de vos clients et élargir votre offre de service.


L'offre financière

Le choix de la solution d’investissement est un élément important du déploiement réussi d’une stratégie patrimoniale. Les fonctionnements des marchés sont de plus en plus complexes et aussi de plus en plus volatils ; il faut donc à chaque moment pouvoir choisir le couple rendement /risque le plus approprié à vos objectifs, vos moyens, la durée de votre investissement et votre sensibilité au risque.

Dans un monde de plus en plus mouvant et incertain, la détermination d’une allocation d’actifs adaptée à votre situation et à vos objectifs personnels constitue une étape cruciale pour vous permettre d’envisager sereinement votre investissement financier. Retour sur les grands principes qui régissent la construction des allocations de nos clients.

 

Bien allouer ses actifs pour envisager sereinement un investissement de long terme

Avec 50 ans d’expérience en matière de conseil en investissement financier, l’UFF a depuis l’origine fondé sa démarche de conseil en investissement financier sur le concept d’allocation d’actifs. S’appuyant sur une multitude d’études académiques démontrant l’importance stratégique de cette notion, l’UFF considère que la détermination d’une allocation adaptée à la situation personnelle, aux objectifs et à l’appétence pour le risque de chacun, constitue une étape incontournable pour valoriser un capital dans le temps.

 
Par ailleurs, dans un monde où l’accès à l’information est total, il nous paraît important de se méfier des solutions toutes faites, construites pour répondre à un cas général et non à des objectifs personnels.
 

Une analyse personnalisée, une vision globale

Fondant son approche sur une démarche personnalisée, votre Conseiller UFF procède à une analyse préalable de votre patrimoine. Pour ce faire, il s’appuie sur l’ensemble des informations que vous lui communiquez et qui se révèlent nécessaires à la réalisation de cet audit (âge, situation personnelle, actifs financiers détenus…), en vue de vous apporter un conseil personnalisé. Cette démarche est toutefois encadrée par des principes clairs, dans le respect des réglementations encadrant notre activité, notamment en matière de contrôle de votre exposition au risque.

 

Sur quoi se fonde votre Conseiller UFF pour définir sa proposition d’allocation de vos actifs ?

Tout d’abord, il analyse votre situation personnelle et prend en compte un certain nombre d’informations clés lui permettant de définir votre profil d’investisseur, telles que :

- votre connaissance et votre expérience en matière d’investissement ;

- votre situation financière ;

- vos objectifs patrimoniaux (constitution ou valorisation d’un patrimoine financier, préparation à la retraite, acquisition immobilière, études des enfants, transmission…) ;

- votre horizon de placement.

À partir de ces informations, il identifie une stratégie d’investissement à votre image : sécuritaire, prudente, équilibrée ou dynamique.

 

Cette stratégie d’investissement est construite selon des règles claires en matière d’exposition aux risques de marché : plus votre appétence pour le risque est faible, plus le poids des gestions « à risque faible » sera prépondérant dans sa proposition. Concrètement, cela se traduit par le respect d’une proportion maximale de supports financiers « à risque modéré ou fort », variable selon la stratégie d’investissement correspondant à votre profil (dans l’optique d’un horizon d’investissement de cinq ans ou plus).

 

Puis votre Conseiller UFF s’appuie sur les expertises internes et externes pour recourir aux classes d’actifs les mieux adaptées à vos objectifs et pouvant s’intégrer, de façon équilibrée, dans la structuration de votre allocation.

 

Pour bâtir sa préconisation, il s’appuie enfin sur une gamme de supports financiers, gérée selon le principe de l’architecture ouverte sélective. 

 

Ainsi, diversifiée en matière de classes d’actifs, cette gamme exploite la richesse du marché en sélectionnant des talents de gestion reconnus, pour constituer une gamme totalement exclusive.

 

Au final, dans un contexte incertain et marqué par un net regain de volatilité, vous accompagner dans l’allocation de vos actifs nous paraît d’une importance encore plus cruciale. Votre Conseiller UFF se tient à votre disposition pour refaire le point sur votre situation personnelle et – le cas échéant – procéder aux évolutions nécessaires. N’hésitez pas à le solliciter !

 

(Liste des fonds commercialisés au 30 octobre 2018, par niveau de risque, du plus faible au plus élevé)

 

 

 

Le choix de la solution d’investissement est un élément important du déploiement réussi d’une stratégie patrimoniale.

Les fonctionnements des marchés sont de plus en plus complexes et aussi de plus en plus volatils ; il faut donc à chaque moment pouvoir choisir le couple rendement /risque le plus approprié à vos objectifs, vos moyens, la durée de votre investissement et votre sensibilité au risque.

 

Notre offre, labellisée UFF, est construite autour de 3 axes

 

- Qualité
- Réactivité et innovation
- Objectivité et indépendance du conseil

 

La sélection des solutions d’investissement réalisée en «architecture ouverte »

 

C'est un gage d’indépendance, de transparence et d’objectivité dans le conseil apporté à nos clients.

Qu’est-ce que l’architecture ouverte ?

 

L’UFF conçoit les produits financiers qui répondent aux besoins et aux attentes de ses clients, mais n’en assure pas la gestion financière. En délégant sur appel d’offres la gestion financière de ses fonds communs de placement, l’UFF évite tout conflit entre les intérêts de ses clients et ses intérêts de manière à ne privilégier que ceux de ses clients. Cela nous permet de choisir le gestionnaire en fonction de ses compétences et de ses engagements, ainsi que de le révoquer s’il ne répond pas au cahier des charges sur lequel il s’est engagé.

 

En 2014, l’UFF s’est dotée d’une société de gestion, Myria AM dont le rôle est double:
- La sélection de gérants à qui est confiée la gestion des OPC proposés à nos clients ;
- La multigestion, qui lui permet de gérer des fonds diversifiés en tirant parti des expertises des meilleurs gérants de la place.

 

Notre processus de sélection d’un OPC

 

1 - Conception par la Direction Offre Financière de l’UFF
2 - Mise au point du Cahier des charges par le département OPC de l’UFF
3 - Appel d’offres
4 - Sélection par l’UFF du gestionnaire financier
5 - Mise au point du produit et lancement
6 - Suivi régulier de la gestion déléguée

 

Ce choix nous permet de proposer à nos clients le produit et le gestionnaire présentant le meilleur rapport performance/prix, en fonction de sa sensibilité au risque et de la durée de son investissement.

 

L’UFF reste également ouverte à toute proposition pouvant émaner d’une société de gestion lui présentant un concept innovant et capable d’enrichir sa gamme.

 

Une offre de supports financiers innovante et en phase avec son temps

 

Dans un contexte de plus en plus mouvant, la réactivité et l'innovation constituent un atout indéniable pour accompagner nos clients dans la gestion de nos avoirs.

 

Depuis 2012, nous avons ainsi lancé plus de 30 OPC :

 

- Des supports offrant des opportunités d’exposition aux marchés mondiaux, à l’image de la gamme de Fonds UFF Global répondant au besoin de diversification des clients.

 

- Des supports de contexte, comme les fonds obligataires à échéance, des supports immobiliers ou des fonds à formule.

 

- Des supports rares et innovants, répondant à la fois au contexte et aux grands enjeux du siècle. C'est le cas notamment des Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI), de Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), permettant d'investir dans des sociétés cotées et non cotées de petites et moyennes capitalisations.

 

Répartition des gestionnaires d’actifs des FCP de la gamme UFF (en % d’actifs gérés au 30/10/2018)

 

 


Espace presseNotre gamme de fonds
twiter