Particuliers Immobilier locatif


L’immobilier locatif est un incontournable pour tout investisseur désireux de se bâtir un patrimoine équilibré. Il peut répondre à une multitude d'objectifs. Pour autant, cet investissement ne s’improvise pas. Il est essentiel de s’entourer de professionnels pour sécuriser toutes les étapes de l’opération.


Pourquoi l'immobilier ?


Considéré comme une valeur refuge, l’immobilier d’investissement est un actif réel qui permet de répondre à de nombreuses problématiques patrimoniales. C’est un outil de diversification pour la constitution d’un patrimoine équilibré. Il permet d’obtenir des revenus complémentaires sous conditions, de diminuer ses impôts dans certaines conditions, de protéger son conjoint et de faciliter la transmission de son patrimoine.

 

Obtenir des revenus complémentaires

L’immobilier locatif permet d’anticiper la baisse de sa future pension de retraite par un complément de revenu. Il laisse également le choix entre revenu et capital. 
Contrairement à un produit financier, il est un rempart efficace contre l’inflation, puisque les revenus locatifs sont indexés sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL)  .

 

Protéger son conjoint

Seul l’immobilier permet de générer l’équivalent d’une pension de réversion à 100 % des revenus locatifs en cas de décès du conjoint ou de l'ex-conjoint. Ce n’est pas le cas des pensions de réversion de retraites.
 

Transmettre en toute tranquillité

Transmettre son patrimoine s’anticipe.

Grâce à différents montages juridiques simples, l’immobilier permet d’anticiper les besoins de demain, puis de transmettre efficacement tout en protégeant ses proches :

  • donner un bien à votre/vos enfant(s) tout en limitant la fiscalité des donations grâce au démembrement de propriété,
  • réaliser un investissement par le biais d’une Société Civile Immobilière (SCI) pour transmettre simplement votre patrimoine.

 

Alléger sa fiscalité

Afin de compenser le manque de logements en France, les pouvoirs publics favorisent la construction et la rénovation à l’aide de différentes incitations fiscales.


Un investissement immobilier locatif bien placé et positionné sur un marché porteur, où la demande est supérieure à l'offre, peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs :

 

  • diminuer son impôt sur le revenu par l’imputation de charges fiscales liées à l’investissement immobilier,
  • obtenir des revenus nets de fiscalité, ou encore diminuer son Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).  

 

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. 


En savoir plus