Particuliers Immobilier locatif
L’immobilier locatif est un incontournable pour tout investisseur désireux de se bâtir un patrimoine équilibré et diversifié. Il peut répondre à de nombreux objectifs. Pour autant, cet investissement ne s’improvise pas. Il est essentiel de s’entourer de professionnels pour sécuriser toutes les étapes de l’opération.
Pourquoi l'immobilier ?
L’immobilier d’investissement est un actif réel qui permet de répondre à de nombreuses problématiques patrimoniales. C’est un outil de diversification pour la constitution d’un patrimoine équilibré. Il permet d’obtenir des revenus complémentaires sous conditions, de diminuer ses impôts dans certaines conditions et de protéger son conjoint.
Obtenir des revenus complémentaires
L’immobilier locatif permet de générer des revenus complémentaires qui permettront de financer un besoin futur, comme une recherche de revenus à la retraite, les études de ses enfants... Il laisse également le choix entre revenu et capital.
L'indexation des revenus locatifs sur l'Indice de référence des Loyers (IRL) peut offrir à l'investisseur une protection contre l'inflation.
Protéger son conjoint
L’immobilier permet de générer l’équivalent d’une pension de réversion à 100 % des revenus locatifs en cas de décès du conjoint ou de l'ex-conjoint. Ce n’est pas le cas des pensions de réversion de retraites.
Transmettre en toute tranquillité
Transmettre son patrimoine se prépare.
L’immobilier permet d’anticiper les besoins de demain, puis de transmettre tout en protégeant ses proches :
- donner un bien à votre/vos enfant(s) tout en limitant la fiscalité des donations grâce au démembrement de propriété,
- réaliser un investissement par le biais d’une Société Civile Immobilière (SCI) permet de transmettre des parts de votre patrimoine en évitant l'indivision.
Alléger sa fiscalité
Afin de compenser le manque de logements en France, les pouvoirs publics favorisent la construction et la rénovation à l’aide de différentes incitations fiscales.
Un investissement immobilier locatif peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs :
- diminuer son impôt sur le revenu, sous conditions liées à l’investissement immobilier,
- possibilité d'obtenir des revenus nets de fiscalité, en fonction de l’investissement immobilier,
- ou encore, notamment avec la nue-propriété, agir sur l'assiette imposable au titre de son Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
En savoir plus