fbpx L'actualité des marchés financiers | UFF Banque conseil en gestion de patrimoine

Actualités L'actualité des marchés financiers


Après une année 2017 particulièrement calme sur les marchés financiers, les places boursières internationales ont enregistré des comportements volatils tout au long de l’année 2018.


Pourquoi les marchés sont-ils volatils, alors que les fondamentaux de l'économie restent bons ?


Un premier signal a été donné, début février, par des corrections significatives à l’annonce d’une hausse de l'inflation américaine.

Depuis mars, les déclarations de Donald Trump sur les tarifs douaniers, avec la taxation des importations notamment chinoises, suscitent des interrogations d’investisseurs inquiets de l’impact de ces mesures sur la dynamique du commerce international. Des indicateurs économiques montrant des signes de décélération de la croissance économique mondiale n’ont fait qu’entretenir ces craintes.

A cela s'ajoutent, l'élection italienne de mai dernier, confirmant la montée du populisme en Europe, ainsi que les discussions liées au Brexit qui bousculent les équilibres de la zone euro.

Enfin, les banques centrales américaine et européenne mettent progressivement fin à leurs politiques monétaires accommodantes, alimentant ainsi le regain de volatilité observé tout au long de l’année.

 

Malgré les incertitudes actuelles, l'environnement économique mondial demeure porteur et aucun indicateur ne semble laisser augurer d’un retournement de tendance à court terme.

Les perspectives restent solides pour les mois à venir, même s’il convient de noter que la dynamique de croissance ralentit légèrement depuis l’été. De leur côté, les entreprises affichent toujours des fondamentaux solides et des perspectives de chiffres d’affaires bien orientées. 


Quel impact pour votre stratégie d'investissement ?


Après plusieurs années de hausse sur les marchés actions et une année 2017 de qualité, la correction peut paraître sévère.

 

Elle trouve néanmoins une partie de son origine dans des prises de bénéfices sur des titres ayant réalisé des parcours boursiers de tout premier ordre ces dernières années. Par ailleurs, cet épisode baissier nous paraît mesuré au regard des corrections sévères que nous avons connues dans un passé proche, comme en 2016 par exemple.

 

Dans ce contexte, les supports d’investissement commercialisés par l’UFF suivent la tendance des marchés et affichent des performances en ligne avec leur univers concurrentiel.

Compte tenu de la nervosité actuelle des places financières, nous restons plus que jamais vigilants. Nous suivons au plus près les évolutions en cours avec nos partenaires sociétés de gestion* afin d'élaborer et d'adapter, de manière réactive, les stratégies que nous recommandons à  nos clients.


Comment bien investir dans ce contexte ?


Dans cet environnement complexe, l'UFF, et particulièrement votre conseiller, sont à vos côtés. Notre mission est de vous accompagner sur le long terme et d'adapter votre stratégie d'investissement aux évolutions de vos projets de vie, ainsi qu’au contexte des marchés.

Des périodes comme celles que nous traversons, peuvent parfois, aussi, être l’occasion de déceler des opportunités.

 

Quel que soit le contexte, plusieurs fondamentaux doivent être pris en compte dans le cadre d’une démarche d'investissement structurée :

  • Diversifier son allocation d'actifs, c’est-à-dire détenir des supports différents, présentant des caractéristiques et comportements complémentaires.
  • Investir progressivement, cette démarche se révélant particulièrement adaptée aux périodes d'incertitudes. Via des versements programmés, vous lissez vos points d'entrée, à la hausse comme à la baisse, sur les fonds sélectionnés.
  • Conserver à l’esprit l’horizon de placement que vous avez défini lors de votre investissement, afin de juger de la pertinence de la stratégie mise en place sur la durée.
     

N'hésitez pas à solliciter votre conseiller UFF. Il se tient à votre disposition pour vous éclairer et répondre à vos interrogations.

                                                                                                                                                                                          

[*] Nos partenaires, rigoureusement sélectionnés par un processus d’appel d’offres formalisé, font partie des meilleurs experts de la place sur leurs classes d’actifs respectives.