fbpx Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? | UFF Banque conseil en gestion de patrimoine

Vidéos pédagogiques Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?



L’immobilier, au cœur des préoccupations des Français, demeure leur solution d’investissement préférée.
En effet, malgré les différentes crises économiques, financières ou sanitaires, et depuis des décennies, il permet de répondre à leurs objectifs patrimoniaux. 

 

Aujourd’hui, ce marché est d’autant plus porteur que le besoin de logements ne cesse d'augmenter :

  • principalement du fait du vieillissement de la population,

  • mais également à cause de la croissance démographique, de l’augmentation du nombre des ménages et des changements de mode de vie.

 

Le constat est clair : la demande de logements est largement supérieure à l'offre. Et pour soutenir l’investissement dans l’immobilier, l’Etat propose régulièrement des avantages fiscaux. Dans un environnement économique et fiscal de plus en plus changeant, l’investissement immobilier locatif représente donc une solution patrimoniale pérenne, tangible et résiliente. 
 


Comment fonctionne l’immobilier locatif classique ?


Investir dans l’immobilier locatif, c’est acheter, à crédit ou non, un bien immobilier destiné à être loué pour percevoir des revenus (des loyers) et se constituer un patrimoine. 

 

Le propriétaire règlera sa mensualité de crédit le cas échéant, la taxe foncière et les charges qui lui incombent. Il pourra mandater un administrateur de biens (ou gestionnaire), qui le représentera vis-à-vis de son locataire. 

Ce dernier versera un loyer et les charges locatives courantes. 

Les loyers perçus par le propriétaire lui permettront de rembourser, le cas échéant, tout ou partie des mensualités de son prêt. A terme, ils lui génèreront des revenus complémentaires. 
 

Ainsi, l’investissement en immobilier locatif permet de conjuguer plusieurs sources de financement :

  • l’établissement bancaire, qui accorde un crédit ;
  • le locataire, qui verse un loyer ;
  • l’investisseur lui-même, qui finance si besoin le restant du crédit à rembourser, 
  • sans oublier l’Etat, partie prenante de l’opération, qui accorde des avantages fiscaux sur certains dispositifs depuis plus de 30 ans.
     

Mais ce n’est pas le seul avantage de cet investissement.


Quels sont les intérêts de l’immobilier locatif ?


1. C’est un bien sécurisant. S’ils sont régulièrement versés, les loyers apportent des revenus, qui peuvent être indexés, c’est-à-dire revalorisés chaque année. Un moyen de se protéger de l’inflation.
 

2. C’est un investissement qui peut être optimisé. Selon le dispositif associé à l’investissement (Pinel, Malraux, Monuments Historiques, location meublée, …), l’Etat accorde différents avantages fiscaux, sous conditions. 
 

3. C’est un moyen de diversifier son patrimoine et donc de mieux s’adapter aux fluctuations de l’environnement économique. 
 

4. L’immobilier locatif permet également de préparer sa retraite en générant des revenus complémentaires.
 

5. Enfin, il permet de protéger son conjoint et sa famille, grâce à l'assurance décès liée au crédit : en cas d’accident de la vie, les sommes restant dues peuvent être intégralement prises en charge. De plus, le conjoint survivant peut, dans certains cas, bénéficier des revenus.
 

Les intérêts de l’immobilier locatif sont donc multiples. Cependant, cet investissement doit remplir des critères pour atteindre ces objectifs.


Comment réaliser un bon investissement locatif ?


Trois critères importants sont à respecter

1. Un emplacement privilégié : les choix de la ville et du quartier sont essentiels. L’appartement doit être situé là où il y a une forte demande locative : proche de zones d’activités professionnelles, de services, de transports ou de sites exceptionnels, etc. Cela est primordial pour une éventuelle revente.

Avec plus de 65 000 logements commercialisés depuis 1973, l’UFF bénéficie d’une expérience poussée en matière d’offres qualitatives. Elle est à même d’évaluer au mieux la pertinence d’un projet.
 

2. Des prestations de qualité : la vue, l’exposition, l’architecture de l’immeuble, le choix des matériaux, dans le respect des normes environnementales de la Loi Climat et Résilience basées sur des performances énergétiques élevées. 

3. Et le choix des bons partenaires :

•    le choix du promoteur, qui vend des espaces construits ou prêts à construire. A l’UFF, nos partenaires promoteurs sont rigoureusement sélectionnés. Nous analysons leurs indicateurs financiers, l’historique de qualité de leurs logements et leur réputation sur le marché. Nous sommes extrêmement vigilants sur leurs garanties financières et l’achèvement des travaux.

•    et le choix du gestionnaire. L’UFF commercialise plus de 1 000 logements par an, ce qui lui permet de se montrer très exigeante vis-à-vis de ses partenaires gestionnaires. Conséquences : un taux d’occupation de notre parc immobilier exceptionnellement élevé, supérieur à 95 % depuis plus de dix ans, et une durée moyenne de location supérieure au marché.
Les lots immobiliers commercialisés par l’UFF (au 31/12/2020) vs le parc immobilier français:

  • Taux d’occupation : 97.6% vs 91,6% 

  • Durée de location : 5,1 ans vs 3,45 ans 


Ces 3 critères seront d’autant plus respectés que vous serez accompagné par un professionnel durant toute la durée de votre investissement.

 


Pourquoi investir en immobilier locatif avec l’UFF ?


Selon son âge, sa situation matrimoniale, sa capacité de remboursement… on n’investit pas de la même manière, ni avec le même objectif. 

1. Avec l’UFF, un conseiller vous accompagne sur le long terme : quelle est votre stratégie patrimoniale ? Pourquoi un investissement locatif ? Quel montant investir ? Quel type de bien immobilier ? Quel dispositif fiscal ?

2. Notre offre immobilière s’appuie sur une expertise et de fortes compétences : notre équipe sélectionne des résidences et intervient sur leur montage technique, l’administration des ventes, le suivi des chantiers, la gestion locative et la revente.

3. Enfin, l’UFF propose toute une gamme de services dédiés:

  • une offre de crédit immobilier UFF Banque ; 
  • des conditions financières négociées pour la gestion locative ;
  • des prestations supplémentaires (cuisine et placards aménagés, etc.) ;
  • et, chaque année, une assistance à la déclaration de revenus.
     

Votre conseiller UFF sera votre seul et unique interlocuteur pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

 


 


Rencontrer un conseiller

Nous contacter