Particuliers Épargne et Retraite
Face à l’incertitude qui plane sur les systèmes de retraite obligatoire, il devient capital d’anticiper et d’épargner en vue de sa retraite. Découvrez notre contrat de retraite individuelle.
Loi Pacte et PER Individuel
Dans le cadre de la loi Pacte (loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises), un nouveau dispositif de retraite supplémentaire a été mis en place. Ce dispositif entré en vigueur depuis le 1er octobre 2019 permet d’encourager l'épargne retraite individuelle dans des conditions fiscales avantageuses : il s’agit du Plan d’Epargne Retraite Individuel (PER Individuel).
Le PER Individuel s’adresse à toutes les personnes physiques et à toutes les professions. Il succède aux contrats Plan d’Epargne Retraite Populaire « PERP » et « Madelin Retraite ».
Retrouvez tous les avantages du PER Individuel avec le contrat ABEILLE RETRAITE PLURIELLE
Le choix parmi des modes de gestion financière qui peuvent être combinés entre eux :
- En gestion libre une large gamme de supports financiers, à savoir un support en euros et des supports en unités de compte*, dont une gamme complète de fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable).
- En gestion évolutive, l’épargne est dynamisée sur le long terme et sécurisée progressivement jusqu’à la date prévisionnelle de votre départ en retraite.
- Des arbitrages gratuits et illimités.
- Une protection de capital investi en cas de décès (dans les limites prévues au contrat).
- Un taux de rente garanti dès l’adhésion.
- La possibilité à la retraite de sortir en capital (uniquement pour les sommes issues de versements volontaires) et/ou sous forme de rente.
- Cinq options de rente au choix, adaptées à votre situation et vos objectifs.
* L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Quels sont les risques associés à cet investissement ?
Comme tout investissement, la souscription et le placement dans un Plan d’Epargne Retraite Individuel présentent des risques, notamment :
- Risque de solvabilité : tout contrat d’Assurance est porté par une compagnie d’Assurance. Le principal risque à ce niveau est la faillite de l’Assureur.
- Risque de perte en capital : en fonction du support d'investissement choisi, l'investisseur pourra perdre tout ou partie de son capital investi.
- Risque de liquidité : le contrat Abeille Retraite Plurielle est un placement à long terme avec une contrainte de blocage et aliénation du capital : les sommes placées sont bloquées jusqu’à la date de liquidation de la pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou à l’âge légal de départ à la retraite de l’adhérent (hors cas de déblocage anticipé prévu par la Loi). La sortie s'effectue en capital (uniquement pour les sommes issues de versements volontaires) et/ou en rente.
Ainsi, avant toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance des documents qui expliquent les mécanismes, risques, coûts, avantages et inconvénients du Plan d’Epargne Retraite Individuel et les documents d’informations présentant les caractéristiques principales des supports financiers.