Général Réclamations


En cas de litige ou de réclamation, et à défaut d’avoir préalablement trouvé une solution auprès de son interlocuteur habituel ou auprès de la direction de son agence, le client pourra saisir gratuitement le Service Réclamations Clients de l’UFF aux coordonnées suivantes :

 

  • Par courrier : Service Réclamations Clientèle - 70 avenue de l’Europe 92270 Bois-Colombes 

 

 

Le Service Réclamations Clients accusera réception du courrier (ou du courriel) dans un délai de dix (10) jours ouvrables à compter de la date d’envoi de la réclamation, sauf si une réponse définitive peut être apportée au client dans ce délai.

Afin de faciliter l’étude de votre dossier, il est important de joindre à votre envoi une copie de toute pièce ou justificatif utile à l’examen de votre dossier, notamment les courriers en lien avec votre demande. De même, si vous avez déjà tenté de résoudre votre problème auprès de votre agence, il est important de mentionner les échanges que vous avez préalablement eus avec votre conseiller ou le directeur d’agence.
 
Le Service Réclamations Clients se rapprochera ensuite de toute expertise nécessaire (services internes ou partenaires) pour le meilleur traitement de votre réclamation.
 
Une réponse sera formulée dans un délai maximum de 2 mois à compter de l'envoi de la réclamation. 
 
Vous serez tenu informé du déroulement du traitement de votre réclamation et, en cas d’impossibilité d’apporter une réponse dans le délai de 2 mois, le Service Réclamations Clients vous informera précisément de la raison de ce retard et indiquera dans quel délai une réponse peut être formulée.
 
En cas de réponse non satisfaisante de la part du Service Réclamations Clients ou à défaut de réponse dans le délai de 2 mois, vous disposez d’une autre voie de recours amiable : la Médiation (voir ci-dessous).
 

Nous tenons également à vous informer qu’en tant que professionnel établi dans l’Union européenne, UFF est également tenu de fournir aux clients utilisant l’Espace Client pour une opération de rachat, un lien facilement accessible vers la plateforme de RLL. Le lien vers la plateforme de RLL est le suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr

En cas de mécontentement lié à l’utilisation de ce service pour effectuer un rachat, les clients peuvent par ce biais formuler une réclamation et trouver une solution.
 

 

Charte de la Médiation de l'Union Financière de France

 

Pour avoir recours au service d’un médiateur, il faut justifier avoir tenté au préalable de résoudre votre différend par une réclamation adressée directement à l’UFF.
 

Le client pourra saisir gratuitement le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour les litiges portant sur les instruments financiers, les services d’investissement ou l’épargne salariale.
Le client pourra s’adresser au Médiateur de l’AMF de préférence par formulaire électronique sur le site internet de l’AMF, https://www.amf-france.org/fr/le-mediateur
ou par courrier postal, à l’adresse suivante :
Autorité des Marchés Financiers - 17 place de la Bourse - 75082 Paris cedex 02

 

Le client personne physique n’agissant pas pour des besoins professionnels pourra saisir gratuitement la Médiatrice auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) pour les litiges relatifs à la commercialisation des contrats d’assurance ou aux services fournis en matière d’opérations de banque. Le client pourra s’adresser à la Médiatrice de la FBF en complétant le formulaire de saisine sur le site internet www.lemediateur.fbf.fr
ou par courrier postal, à l’adresse suivante :
La Médiatrice auprès de la FBF – CS 151 - 75422 Paris Cedex 09

 

Le client pourra saisir gratuitement l’association MEDIMMOCONSO, Médiateur de la consommation, pour les litiges relatifs aux investissements immobiliers. Le client pourra saisir l’association MEDIMMOCONSO directement sur le site internet http://medimmoconso.fr
ou par courrier postal, à l’adresse suivante :
Association MEDIMMOCONSO – 1 allée du Parc de Mesemena – Bât A – CS 25 222 - 44505 La Baule Cedex.