Actualités Analyse des marchés financiers - Juillet 2024


Les situations politiques ont fait les unes de l’actualité en ce mois de juillet 2024. Ainsi, les répliques de la secousse sismique provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale en France ont eu pour point d’orgue les résultats du deuxième tour des élections législatives du 7 juillet dernier, qui se sont traduits par une représentation d’une France fracturée selon trois pôles bien distincts. Mais c’est le 13 juillet que les tensions politiques ont été à leur paroxysme avec la tentative d’assassinat du candidat à l’élection présidentielle américaine et ancien Président Donald J. Trump, dont il a miraculeusement réchappé. Depuis cette date, l’enchaînement des événements s’est accéléré puisque cet assassinat avorté a précipité la cote de popularité du candidat républicain à son sommet au détriment de celle de Joe Biden. Dès lors, chaque gaffe du Président sortant a été scrutée et il a été très rapidement lâché par l’ensemble des caciques du Parti Démocrate. Si bien que le 21 juillet, il n’a eu d’autre choix, à 81 ans, que de se désister en faveur de sa colistière Kamala Harris, qui deviendra probablement la candidate investie par le parti lors de la convention qui se tiendra du 19 au 22 août 2024.


Néanmoins, depuis le 26 juillet, toute cette actualité a été balayée par le début des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la cérémonie d’ouverture qui a émerveillé plus d’un milliard de téléspectateurs. Ni la probable fraude électorale au Venezuela qui a vu la reconduction du Président Maduro à la tête du pays, ni le décès, le 31 juillet dernier, du chef du mouvement terroriste palestinien responsable du pogrom du 7 octobre 2023 dans une frappe attribuée à Israël en Iran ne résistent à la déferlante des JO.


Sans surprise, au cours du mois, il y a eu beaucoup de volatilité sur les marchés financiers mais finalement, peu de changement au niveau des indices mondiaux : en Europe, les marchés progressent timidement d’un peu moins de 1%, avec un rebond notable de plus de 6% des petites capitalisations françaises qui s’étaient effondrées le mois dernier. Aux Etats-Unis, le S&P 500 fait du surplace alors que le Nasdaq, fortement pondéré en valeurs technologiques recule de moins de 1%, le titre star Nvidia perdant plus de 6% sur le mois. Et, du côté des pays émergents, on enregistre un léger recul de moins de 1%. 


Sur le front obligataire, tous les marchés progressent fortement avec une excellente performance des obligations d’Etat suivies par le crédit et le haut rendement. Enfin, sur le front des devises, l’Euro se redresse de 1% sur le mois face au dollar mais cède plus de 5% face au yen.


 

Analyse rédigée le 01/08/2024 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.