Actualités Analyse des marchés financiers - Mars 2025


Le mois de mars 2025 a été très difficile pour les marchés financiers, qui ont tous lourdement chuté principalement du fait du comportement erratique de l’administration Trump sur des sujets aussi divers qu’interdépendants, comme les droits de douane ou la géopolitique.


Le Trump Show s’était terminé le mois dernier sur l’humiliation de Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale, pris en étau entre le Président et le Vice-Président le sommant d’accepter un accord sur l’exploitation des matières premières en guise de paiement de l’aide militaire américaine. Patatras, un mois plus tard et après avoir tenté de faire revenir Vladimir Poutine dans le cercle des nations respectables, c’est le même Donald Trump qui affirme être très fâché contre le Président russe et le menace de droits de douane sur le pétrole s’il n’accélère pas le processus de désescalade en Ukraine.


Sur le front du commerce mondial, ce sont encore et toujours les menaces de droits de douane sur les principaux partenaires des Etats-Unis avec une sorte de nouvelle fête nationale le 2 avril prochain, dénommée pompeusement « Libération Day ». Ceci correspond non seulement à l’annonce d’une salve de tarifs tous azimuts visant à rééquilibrer la balance commerciale américaine, mais également à l’annonce de « droits de douane réciproques » visant à rééquilibrer les échanges mondiaux. Mais déterminer un droit de douane par bien et par pays relève d’une tâche titanesque qui conduirait probablement les Etats-Unis à se tirer une balle dans le pied, avec un effet négatif sur la croissance et sur l’inflation. Et c’est le flou de la mise en œuvre de ces mesures coercitives pour le Commerce mondial qui explique la prudence de la Réserve fédérale américaine, qui a une nouvelle fois laissé ses principaux taux directeurs inchangés.


A contrario, en Europe, le chemin semble tout tracé. La Banque centrale européenne a de nouveau baissé son taux directeur d’un quart de point à 2.50%, tandis que l’Allemagne, dans un retournement politique historique, a annoncé un plan d’investissement dans la défense et les infrastructures de l’ordre de 1000 milliards d’euros sur 10 ans.


Dans ce contexte, les marchés obligataires ont connu des fortunes diverses. Sans surprise, en Europe, les taux se sont fortement tendus à l’annonce du plan de Friedrich Merz, de l’ordre de 30 bps sur le mois. En revanche, aux Etats-Unis, les errements de la politique américaine font remonter les craintes d’une récession, ce qui favorise les valeurs refuges, dont l’obligation à 10 ans dont le rendement reste stable.


Sur le front des marchés actions, c’est une sorte de capitulation qui s’est jouée aux Etats-Unis, avec une baisse très prononcée du Nasdaq de plus de 8%, tandis que le S&P500 chutait de 5.6%. En Europe, les indices ont un peu mieux résisté, avec des baisses légèrement inférieures à 4%, compensées par un secteur de la défense en grande forme, qui progresse de 12% sur le mois et de 45% sur le trimestre.


Enfin, l’Euro progresse de plus de 4% face au dollar et de près de 4% face au Yen.


Analyse rédigée le 02/04/2025 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.