Actualités Publication des Index de l’égalité professionnelle UFP et UFG, filiales de l'Union Financière de France Banque – 2023
Qu’est-ce que l’Index de l’égalité professionnelle ?
Parce que l’égalité Femmes-Hommes est au cœur des priorités gouvernementales, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent, chaque année, s’évaluer dans ce domaine et publier leur « Index de l’égalité professionnelle ».
Conçu comme un outil pratique, cet index permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met en évidence les axes de progression.
L’évaluation, calculée sur 100 points comprend 5 critères :
- L’écart de rémunération femmes-hommes ;
- L’écart dans les augmentations annuelles ;
- L’écart dans les promotions ;
- Les augmentations au retour de congé de maternité ;
- La présence de femmes parmi les plus hautes rémunérations de l'entreprise ;
Si la note obtenue est inférieure à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives, dans un délai de 3 ans. Elle doit fixer des objectifs de progression pour chacun des indicateurs, publier ces objectifs et les mesures adoptées.
De très bons résultats pour l'Union Financière de France Banque
Pour l’année 2023, l’index de l’égalité professionnelle d’UFIFRANCE PATRIMOINE (UFP), filiale dédiée au réseau commercial de l'Union Financière de France Banque, conserve un excellent résultat, avec 94 points sur 100 (vs 89 pour 2022).
Quant à l’index de l’égalité professionnelle d’UFIFRANCE GESTION (UFG), filiale dédiée aux fonctions supports de l'Union Financière de France Banque, conserve également un bon résultat, avec 85 points sur 100 (vs 93 pour 2022).
La Direction Générale de l'UFF s’engage à poursuivre ses efforts en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes au sein de ses filiales UFIFRANCE PATRIMOINE et UFIFRANCE GESTION. Une démarche qui promeut la non-discrimination entre salariés en raison du sexe, dans un objectif global d’égalité des chances.
Publication le 05 mars 2023