Actualités Quelle fiscalité si vous retirez les fonds du PER de votre enfant ?


Tribune de Valérie Bentz, Responsable des études patrimoniales à l’UFF pour Le Monde

 

Depuis le 01 janvier 2024, les mineurs ne peuvent ni souscrire un PERin, ni reverser sur un PERin existant. Le législateur a estimé que cette enveloppe permettant aux parents de déduire de leurs revenus les sommes versées sur le PERin de leurs enfants mineurs était un cadeau pour les parents mais confiscatoire pour les enfants. En effet, ces derniers se retrouvent à la sortie (sauf en cas d’accident de la vie) à devoir payer la fiscalité sur les primes versées et alors déduites par leurs parents.


Par ailleurs, on s’est toujours interrogé sur l’intérêt patrimonial d’ouvrir à de jeunes enfants un PERin. A leur majorité, voire plus tard, ces jeunes ont souvent besoin de liquidités pour financer d’autres projets importants (études, installation etc…) avant celui de la retraite. 


Comment peut-on récupérer ces fonds ? La loi a créé un nouveau cas de sortie anticipée : le mineur pourra sortir avant ses 18 ans ; en revanche, l’impôt sur le revenu sur les primes versées et le PFU (ou option IR) sur les plus-values seront dus. Le mineur étant rattaché au foyer fiscal, les parents en seront donc, redevables. 


Attention, si le rachat n’est pas effectué avant les 18 ans du mineur, les fonds seront à nouveau bloqués jusqu’à l’âge légal de son départ à la retraite.


Une tribune de Valérie Bentz, Responsable des études patrimoniales à l'UFF publiée par Le Monde, le 10 mars 2024. Cliquez ici pour lire l'article.


Valérie Bentz
Responsable du Département des Etudes Patrimoniales

Valérie Bentz débute sa carrière comme Inspecteur général chez Allianz France en charge des pôles patrimoniaux. Elle intègre la direction de la distribution d'Axa en 2008 pour y développer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En 2011, Valérie Bentz rejoint l'UFF en tant que Directeur d'agence en région Ile-de-France Nord. Depuis 2017, elle est Responsable du département des études patrimoniales.