fbpx KeepinTouch : Les charges liées à la retraite

Vidéos pédagogiques #KeepinTouch : Les charges liées à la retraite


Quelles sont les charges qui augmentent à la retraite ? Réponses avec Valérie Bentz, Responsable des études patrimoniales à l'UFF, dans l'épisode n°12 de #KeepInTouch​.

 

 



Question 1 : Pourquoi les besoins des retraités ont-ils changé ?


Réponse de Valérie Bentz : L’augmentation de notre espérance de vie et l’évolution de nos modes de vie ont pour conséquence de nous faire profiter plus longtemps de notre retraite, mais en contrepartie d’accroître nos charges à la retraite.
 

Regardons de plus près ces différentes évolutions. 
 

Depuis quelques années, de nombreux jeunes retraités doivent faire face au remboursement des emprunts souscrits pour l’acquisition de leur résidence principale.  Un phénomène provoqué par l’acquisition de plus en plus tardive de ce bien et l’allongement de la durée des remboursements de ces emprunts. De même, concernant les études des enfants qui, d’une part se rallongent, et d’autre part se décalent : les couples ont des enfants de plus en plus tard par conséquent, nos jeunes retraités voient leurs revenus baisser alors que leurs charges ne diminuent pas, voire augmentent.
 

 


Question 2 : Quelles charges augmentent à la retraite ?


Réponse de Valérie Bentz : Celles liées au risque de la perte d’autonomie. Il est de plus en plus courant de voir des jeunes retraités devoir faire face aux charges liées à la dépendance de leurs propres parents, avant même d’avoir à assumer la charge de leur propre dépendance.


Tous ces éléments rendent le sujet du financement de revenus complémentaires à la retraite essentiel et incontournable.

Pour y parvenir, vous devez budgéter ces différentes charges, et mettre en œuvre des investissements financiers qui viendront compléter vos revenus le jour où vous en aurez besoin. Le nouveau contrat d’épargne retraite, le PER individuel, l’assurance vie, l’immobilier, la constitution d’un compte titre notamment dans le cadre d’un PEA, etc… sont autant de solutions envisageables….