Vidéos pédagogiques Report de l'âge légal de départ à la retraite : quel impact sur le PER ? (Keep In Touch #23)
Valérie Bentz, Responsable du Département des études patrimoniales de l'UFF, répond à vos questions sur les impacts de la réforme des retraites en vidéo, dans ce 23e épisode de Keep In Touch !
Au sommaire de cet épisode :
- Quels sont les impacts de la réforme sur vos contrats d'Épargne Retraite (ex.: PERIN, PERCO, PERO) ?
- Quels sont les effets induits par le décalage de l'âge légal de départ à la retraite ?
- Est-il encore possible de partir à la retraite avant l'âge légal ?
Question 1 : Je m’interroge sur les impacts de la réforme de la retraite sur mes contrats d’épargne retraite…
@AgnèsB
Les avantages des solutions d’épargne retraite ne sont pas remis en cause.
Vous pourrez continuer à verser sur votre PER que ce soit dans un PERin, un PERCO ou un PERO.
Vous bénéficierez toujours des mêmes avantages, à savoir que l’intégralité des versements volontaires que vous effectuerez restera déductible de vos revenus imposables dans la limite des plafonds prévus à cet effet.
Question 2 : N’y a-t-il pas des effets induits par le décalage de l’âge légal de départ à la retraite ?
@PaulV
Le fait de reporter de 2 ans l’âge légal de départ à la retraite décale mécaniquement l’âge à partir duquel vous allez pouvoir disposer librement de votre épargne constituée via un PERin, PERCO ou PERO.
En revanche, et c’est la bonne nouvelle, vous pourrez continuer à profiter des avantages de l’épargne retraite 2 ans de plus, et ainsi déduire pendant 2 années supplémentaires les versements effectués, car n’oublions pas qu’une fois que vous serez définitivement à la retraite les nouveaux versements bénéficieront d’une déduction limitée à un peu plus de 4 000 €.
Question 3 : Qu’en est-il si je souhaite malgré tout partir à la retraite avant l’âge légal ?
@YassinB
Il peut s’avérer intéressant d’envisager une retraite progressive. La retraite progressive peut se mettre en place 2 ans avant l’âge légal de départ à la retraite sous réserve de l’accord de votre employeur. Ce dispositif vous permettrait de réduire votre temps de travail à hauteur de 60% maximum, tout en percevant votre retraite au prorata.
Et, dans ce cas, vous pourrez :
- Soit, continuer à verser sur votre PERin en profitant de la déduction à hauteur de 10 % de vos revenus professionnels.
- Soit, en cas de besoin, disposer librement des capitaux existants sur votre PERin, car même si vous n’avez pas encore 64 ans, vous aurez déjà liquidé votre retraite, même si ce n’est que « partiellement ».
Keep In Touch et à bientôt !
Valérie Bentz
Responsable du Département des Etudes Patrimoniales
Valérie Bentz débute sa carrière comme Inspecteur général chez Allianz France en charge des pôles patrimoniaux. Elle intègre la direction de la distribution d'Axa en 2008 pour y développer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En 2011, Valérie Bentz rejoint l'UFF en tant que Directeur d'agence en région Ile-de-France Nord. Depuis 2017, elle est Responsable du département des études patrimoniales.