fbpx Est-il intéressant de transférer votre contrat d'assurance vie vers votre PERin ?

Vidéos pédagogiques #KeepInTouch​ : Faire l’apport de sa résidence principale dans une SCI, est-ce toujours intéressant ?


Dans l'épisode n°19 de #KeepInTouch, Valérie Bentz, Responsable des études patrimoniales à l'UFF vous répond en vidéo.



Question @JeanM : « Est-il intéressant de faire l’apport de sa résidence principale à une Société Civile Immobilière ? »


Réponse de Valérie Bentz : Pour répondre à Jean, la première question à se poser est de savoir quel est l’objectif recherché ?

Si cette opération se fait dans le cadre de ce que nous appelons une « vente à soi-même », dans l’idée de pouvoir déduire les intérêts d’emprunt de vos autres revenus locatifs, la réponse est non, car vous risquez une requalification… 

En revanche, si l’idée est :

• D’organiser la transmission de ce bien, 
• en transmettant progressivement les parts de la SCI à ses enfants, en profitant tous les 15 ans de l’abattement de 100 000 € par enfant et par parent,
• tout en laissant, par exemple, au conjoint survivant tous les pouvoirs dans la gestion de ce bien (entretien, vente, rachat-remploi, etc),
• et que le bien n’a pas de financement à crédit en cours,
alors, cette opération peut s’avérer une solution tout à fait judicieuse ! 

Dans ce cas, la rédaction des statuts comportant le détail des pouvoirs concédés au(x) gérant(s), les parents, est essentielle afin de bien protéger le conjoint, voire le partenaire de PACS, ou encore le concubin.
 


Question @JeanM : « Cette opération a-t-elle un coût ? »


Valérie Bentz : Tout à fait !

• L’apport d’un bien à une SCI a un coût équivalent à environ 1% de la valeur de la résidence.
• Si vous êtes soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), la valeur de la résidence principale ne profitera plus de l’abattement de 30%.
• Il faudra tenir une « petite » comptabilité, 
• et enfin penser à réunir les associés pour tenir une Assemblée Générale au moins une fois/an.

Au regard des contraintes et des avantages de ce mode de détention, il est indispensable de faire le calcul et d’étudier l’intérêt de cette solution avec un professionnel averti.
 


Rencontrez un conseiller

Nous contacter