fbpx Retraité, pouvez-vous souscrire ou reverser sur votre PERIN ? | UFF Banque conseil en gestion de patrimoine

Actualités Retraité, pouvez-vous souscrire ou reverser sur votre PERIN ?


Une personne physique juridiquement capable peut ouvrir un PERIN (plan d’épargne retraite individuel) quel que soit son âge. Il n’est prévu aucun âge limite, ni aucune obligation d’exercer une activité professionnelle. Par conséquent, une personne à la retraite peut souscrire un PERIN.

Cela étant, l’objectif du PERIN est de se constituer une épargne pour préparer sa future retraite. La question se pose donc de l’intérêt d’une telle solution, comparée par exemple à un contrat d’assurance vie, si le souscripteur est déjà à la retraite… D’autre part, l’attrait fiscal est réduit : les versements effectués donneront droit à une déduction des revenus limitée à 4 114€. Les pensions retraite n’étant pas considérées comme des revenus professionnels, elles ne donnent aucun droit à déduction. Enfin, la TMI (tranche marginale d’imposition) peut considérablement diminuer à la retraite, limitant mécaniquement l’avantage fiscal.
 

Toutefois, quelques opportunités restent à étudier !
 

En cas de cumul emploi-retraite, l’objectif de poursuivre son effort d’épargne pour préparer sa retraite et l’attrait fiscal sont toujours existants (le plafond de déduction sera alors calculé sur la part des revenus professionnels). 

Pour finir, lors de votre départ à la retraite, il est toujours possible de récupérer la quotité fiscale disponible du « plafond épargne retraite » des 3 dernières années, constituée sur la base de vos revenus professionnels perçus. C’est peut-être l’occasion d’en profiter pleinement une dernière fois.


Une tribune de Valérie Bentz, responsable des Etudes Patrimoniales à l'UFF publiée dans Le Monde.com, le 10 avril. Cliquez ici pour voir l'article.


Valérie Bentz
Responsable du Département des Etudes Patrimoniales

Valérie Bentz débute sa carrière comme Inspecteur général chez Allianz France en charge des pôles patrimoniaux. Elle intègre la direction de la distribution d'Axa en 2008 pour y développer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En 2011, Valérie Bentz rejoint l'UFF en tant que Directeur d'agence en région Ile-de-France Nord. Depuis 2017, elle est Responsable du département des études patrimoniales.


Vous aimeriez également