Actualités Analyse des marchés financiers - Décembre 2023


Le mois de décembre 2023 a vu les marchés financiers poursuivre sur leur lancée initiée à la fin du mois d’octobre pour terminer l’année en fanfare. Que ce soient les actions, les obligations ou les actifs de diversification, tous finissent à des niveaux record. Comme le mois dernier, ce sont les espoirs de baisse des taux d’intérêt qui ont servi de supercarburant aux opérateurs.


Ainsi, on a pu assister à une spectaculaire détente des rendements obligataires, chaque fois amplifiée par la publication d’un indicateur qui pointait vers une décélération prononcée de l’inflation. Outre-Atlantique, toutes les statistiques telles que les coûts salariaux unitaires, l’inflation anticipée 1 an et 5 ans / 10 ans de l’Université du Michigan, les prix à la production, les prix à l’importation ou le déflateur du PIB ont servi de prétexte à accumuler des emprunts d’Etat. Par conséquent, les rendements à 10 ans ont à nouveau perdu une cinquantaine de points de base, renforçant l’inversion de la courbe des taux. 


En Europe, l’inflation publiée en décembre pour le mois de novembre a été encore plus forte que prévue, en recul de 0,6%. Subséquemment, les rendements obligataires à 10 ans de part et d’autre du Rhin ont perdu plus de cinquante points de base également, et même près de soixante-dix pour le 10 ans italien. 


Ce rallye obligataire de fin d’année a entraîné dans son sillage un rallye actions, et a même ressuscité le marché des petites et moyennes valeurs aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Ainsi, sur le mois, l’indice Russell 2000, fortement pondéré en valeurs moyennes s’envolait de plus de 14% tandis que le MSCI Europe Small Caps, représentatif des petites capitalisations européennes bondissait de plus de 7%. Le Bitcoin quant à lui affiche une performance supérieure à 13% contre le dollar américain en décembre.


Sur les indices représentatifs des grandes capitalisations, les hausses sont moins sensibles mais néanmoins très solides, avec plus de 3% de progression pour le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 et de l’ordre de 5% à 6% respectivement pour le S&P 500 et le Nasdaq.


Enfin, l’euro termine l’année sur une note positive et monte à nouveau de 2% face au dollar sur le mois. 

 

Analyse rédigée le 29/12/2023 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.