Actualités Analyse des marchés financiers - Janvier 2023
Une nouvelle année qui démarre sur les chapeaux de roues ! Pour célébrer 2023, et probablement la fin de 2022, les marchés financiers ont affiché des rebonds historiques, soutenus par les discours accommodants des banquiers centraux et les statistiques d’inflation en nette amélioration.
Sur le plan politique, bien plus que la réouverture de la Chine ou la guerre en Ukraine, c’est véritablement le projet de loi sur la réforme des retraites qui a phagocyté l’actualité en France. Pourtant, sur le front de la guerre russo-ukrainienne, la décision allemande quant à la livraison de chars Leopold A2 a eu un effet boule de neige dans les pays membres de l’OTAN. La Pologne, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne et la Norvège ont déclaré être prêts à envoyer eux aussi des chars de conception allemande sur le terrain des opérations. Les Etats-Unis, quant à eux, ont confirmé l’acheminement de chars Abrams afin que les troupes de Volodymyr Zelensky puissent défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Sur le plan économique et financier, les banquiers centraux ont adopté des tons disparates de part et d’autre de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, les chiffres publiés mois après mois démontrent enfin le caractère transitoire de l’inflation. Ainsi, après avoir ralenti en décembre le rythme de hausse de son taux directeur à 50 points de base, la Réserve fédérale américaine s’apprête à ne le monter que de 25 bps le 1er février, signalant ainsi que la fin du cycle de normalisation des taux d’intérêt est proche. En Europe, c’est toujours un ton ferme qui est employé par la BCE, mais cela est probablement dû au fait que l’institution de Francfort est en retard par rapport à son homologue américaine. Néanmoins, force est de constater que l’inflation décélère franchement sur le vieux continent et que les prix des éléments volatils comme l’énergie et l’alimentation affichent de nettes baisses. Le contrat à terme sur le gaz naturel est en effet revenu au niveau qui prévalait avant le 24 février 2022, date du début du conflit en Ukraine.
En conséquence, les marchés actions ont affiché des performances très élevées en janvier. En Europe, le CAC et l’Eurostoxx 50 bondissent de plus de 9.5%. Aux Etats-Unis, le SP 500 et le Nasdaq affichent des hausses mensuelles respectives supérieures à 6% et 10.5%. Par ailleurs, les valeurs technologiques et de croissance retrouvent les faveurs des investisseurs qui ont profité d’achats à bon compte suite à leur déroute l’année dernière.
Sur le front obligataire, les emprunts d’Etat ont également rebondi, les investisseurs profitant des taux d’intérêt record atteints en fin d’année dernière. C’est d’ailleurs aussi le cas du crédit catégorie investissement et à haut rendement, les indices représentatifs de ces classes d’actifs progressant chacun de plus de 2% en janvier.
Enfin, l’Euro continue de reprendre des couleurs et s’affiche désormais à près de 1,09 dollar.
Analyse rédigée le 02/02/2023 par Pierre Bismuth, Directeur général et responsable des gestions chez Myria Asset Management.