Actualités Analyse des marchés financiers - Mai 2023


Le mois de mai 2023 a été très animé par des considérations politiques et macroéconomiques. Au registre des considérations politiques, le psychodrame triennal américain au sujet du relèvement du plafond de la dette est revenu sur le devant de la scène, avec son lot habituel de prévisions cataclysmiques sur ce qui pourrait arriver si jamais Républicains et Démocrates ne trouvaient pas d’accord pour le relever. Cette improbable apocalypse financière n’aura certainement pas lieu, d’autant qu’au 31 mai, un accord devait être voté à la Chambre des Représentants, ouvrant la voie à un vote du Sénat. Néanmoins, les tergiversations des politiques américains ont provoqué certains remous sur les marchés, comme chaque fois que la dette souveraine américaine tutoie la limite fixée précédemment.


Du point de vue macroéconomique, ce sont bien évidemment les réunions de la BCE et de la FED qui ont retenu l’attention des investisseurs. Aussi, sans surprise, Christine Lagarde a annoncé une hausse de 25 bps de son taux directeur pour le porter à 3.25%, avec le souci de lutter plus fortement contre l’inflation. De son côté, la Réserve fédérale américaine a fait de même, puisque Jerome Powell a signalé quelques jours plus tard que le taux des Fed Funds serait désormais compris entre 5% et 5.25%. Néanmoins, il a également signalé que le cycle de remontée des taux était proche de la fin et qu’une pause pouvait même être envisagée pour permettre de mieux évaluer l’impact de la politique monétaire sur l’économie réelle.


Aussi, au cours des rares semaines intégralement travaillées, les marchés ont été tiraillés entre une vision constructive de l’économie mondiale et les craintes d’une récession dans les pays développés assorties d’une inflation supérieure structurellement aux cibles des banquiers centraux.


En conséquence, les marchés actions ont affiché des performances disparates. Le CAC 40 et l’Eurostoxx 50 corrigent respectivement de 4.2% et de 2.2%. Il est à noter que le secteur du Luxe européen (-4.85%) a été largement vendu du fait de statistiques d’activité décevantes en Chine. En revanche, aux États-Unis, le Nasdaq prend sa revanche grâce aux valeurs technologiques et plus particulièrement aux GAFAM et progresse de près de 6% tandis que le SP 500 ne monte que de 0.4%.


Sur le front obligataire, les obligations gouvernementales affichent des taux de rendement marginalement en baisse en Europe alors que le crédit de catégorie investissement ou à haut rendement progresse à nouveau. En revanche, le taux à 10 ans américain se tend de 20 bps, et le taux à 2 ans du double.


Enfin, sur le mois, l’euro perd l’intégralité de ses gains sur l’année par rapport au dollar (-3%) mais ne fléchit que marginalement face au yen (-0.75%).

 

Analyse rédigée le 02/06/2023 par Pierre Bismuth, Directeur général de Myria Asset Management.