Actualités Que devient mon PER si je décède avant de le débloquer ?


Valérie Bentz, responsable des études patrimoniales à l’UFF, pour l’Avis d’Expert - Le Monde x Aurélie Blondel

 

La crainte que le capital accumulé sur un PER en cas de décès soit perdu est régulièrement évoquée parmi les épargnants.


Quelle que soit la situation du Plan Epargne Retraite (PER), disponible ou pas au moment du décès, les capitaux seront réglés soit au profit des bénéficiaires désignés (solutions assurance comme le PERin), soit transmis aux héritiers (solutions bancaires comme le PERCOL).

 

Au moment du décès, (et contrairement aux capitaux des plan d’épargne retraite de l’ancienne génération - Madelin ou PERP - versés uniquement sous forme de rente, sauf si la rente est très faible) l’épargne acquise dans le PER à titre individuel ou constituée au sein de l’entreprise, sera versée sous la forme d’un capital ou transmise aux héritiers.

 

Enfin, les titres et espèces détenus sur un PER bancaire rentreront dans la succession et seront taxables ; en revanche, dans le cas d’un PER assurance les capitaux profiteront des avantages de l’assurance vie avec une particularité : l’abattement de 152 500€ par bénéficiaire sera applicable si le défunt a moins de 70 ans ; au-delà, tous les capitaux, même ceux ayant été versés avant ses 70 ans, seront soumis aux droits de succession après l’abattement de 30 500€.

 

Faire un bilan successoral avant 70 ans permet d’en mesurer l’impact et de décider éventuellement de replacer les fonds sur un contrat d’assurance-vie.


Une tribune de Valérie Bentz, Responsable des études patrimoniales à l'UFF publiée dans Le Monde, le 2 avril 2023. Cliquez ici pour lire l'article.


Valérie Bentz
Responsable du Département des Etudes Patrimoniales

Valérie Bentz débute sa carrière comme Inspecteur général chez Allianz France en charge des pôles patrimoniaux. Elle intègre la direction de la distribution d'Axa en 2008 pour y développer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En 2011, Valérie Bentz rejoint l'UFF en tant que Directeur d'agence en région Ile-de-France Nord. Depuis 2017, elle est Responsable du département des études patrimoniales.