fbpx Peut-on profiter plusieurs fois du dispositif Pinel ? | UFF Banque conseil en gestion de patrimoine

Actualités Peut-on profiter plusieurs fois du dispositif Pinel ?


Il est possible de bénéficier plusieurs fois d’investissement locatif en loi « Pinel », ce dispositif ouvrant droit à des réductions d’impôt sur le revenu, que vous investissiez en direct ou via des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), sous certaines conditions : le nombre de biens est limité à deux par an (pour l’immobilier en direct), l’investissement total ne doit pas excéder 300 000 euros par an et par foyer fiscal, et 5 500 euros par mètre carré acheté. En cas de dépassement, la réduction d’impôt sera calculée sur la base de ces plafonds.
 

En outre, cette réduction d’impôt est prise en compte pour le plafonnement annuel des niches fiscales (à vérifier, donc avant tout investissement), qui limite à 10 000 euros par an, certains avantages fiscaux dont on peut bénéficier.
Pour mémoire, le taux de la réduction Pinel est conditionné à l’engagement de location choisi : 12 % (pour 6 ans d’engagement, le minimum), 18 % (pour 9 ans) ou 21 % (pour 12 ans – soit 2 % par an sur les 9 premières années et 1 % ensuite).
 

On peut donc cumuler des investissements Pinel sur plusieurs années pour optimiser l’impact fiscal : une première année à hauteur de 300 000 euros (en un ou deux biens distincts) générant 6 000 euros de réduction d’impôt, puis l’année suivante, un investissement de 200 000 euros maximum générant une réduction complémentaire de 4 000 euros, pour ne pas dépasser les 10 000 euros de réduction d’impôt annuelle possible.
 


Une tribune de Valérie Bentz, responsable des Etudes Patrimoniales à l'UFF publiée dans Le Monde.com, le 15 mai. Cliquez ici pour voir l'article.


Valérie Bentz
Responsable du Département des Etudes Patrimoniales

Valérie Bentz débute sa carrière comme Inspecteur général chez Allianz France en charge des pôles patrimoniaux. Elle intègre la direction de la distribution d'Axa en 2008 pour y développer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En 2011, Valérie Bentz rejoint l'UFF en tant que Directeur d'agence en région Ile-de-France Nord. Depuis 2017, elle est Responsable du département des études patrimoniales.


Vous aimeriez également